Faut-il craindre la parvovirose canine, le « typhus du chien » ?

Historique

La parvovirose doit son nom au virus qui déclenche la maladie, ce dernier faisant partie de la famille des « parvovirus », qui ont une structure particulière. Le terme « typhus » a été donné par analogie au typhus de l’homme, par le caractère particulièrement mortel et épidémique de la maladie. Cependant, il n’y a pas de rapport entre l’agent infectieux causant le typhus du chien et celui de l’homme.

La parvovirose canine est apparue chez nous en 1978. Le virus, quant à lui, existait déjà bien avant, chez le chat, qui était alors atteint de parvovirose féline, aussi appelée « typhus du chat » ou encore « panleucopénie féline », ce qui signifie une chute brutale de tous ses globules blancs. En 1978, suite à une série de mutations, ce virus a acquis la capacité d’infecter le chien. A l’heure actuelle, il est possible qu’un chat soit infecté par une souche canine mais le chien, lui, n’est pas sensible aux souches félines. A relire … C’est compliqué tout ça 😉

Pour en revenir à 1978, tous les vétérinaires de l’époque s’en souviennent très bien, dont le vétérinaire Serge Pévenage qui nous en a souvent parlé. En effet, à l’époque, les vétérinaires voyaient arriver dans leur salle d’attente des cas critiques par dizaines avec malheureusement beaucoup de mortalité. Heureusement, un vaccin a été développé en 1980 et depuis, les mutations du virus sont suivies de près pour adapter au mieux la prévention. Il faut savoir aussi que pour la plupart des maladies virales, les souches ont tendance à évoluer vers des formes moins agressives. C’est logique : les souches agressives, tuant leur hôte, sont du coup moins transmises aux autres individus.

Mode de transmission

Le parvovirus, très contagieux, se transmet via des particules de matières fécales d’un chien contaminé qui arrivent à la bouche d’un chien sain. Il faut avoir en tête l’image de chiens qui se disent bonjour en se reniflant le derrière, c’est là une situation de contamination directe ! Cependant, comme le virus peut survivre jusque 6 mois dans le milieu extérieur, un simple contact indirect en reniflant des herbes ou les chaussures de son propriétaire peut infecter un chien. Comme on va le voir dans le point suivant, la parvovirose causant de fortes diarrhées, l’excrétion du virus est très élevée, ce qui lui donne son caractère très épidémique.

Un chien atteint de typhus peut avoir un ou plusieurs des symptômes suivants :

• abattement, apathie : le chien est amorphe, ne réagit presque plus ;

• anorexie : le chien ne veut plus manger ;

• fièvre : température rectale supérieure à 39 °C ;

• vomissements intenses ;

• diarrhée parfois hémorragique, avec une odeur très forte venant du sang coagulé et de la muqueuse intestinale nécrosée.

En fonction d’une série de paramètres, comme l’âge du chien, son état de santé ou son statut vaccinal, certains chien infectés vont mourir en 48 à 72 heures. Les plus sensibles sont les chiots de 6 semaines à 6 mois, d’autant plus s’ils n’ont pas été vaccinés.

Traitement

La base du traitement repose sur l’administration d’antibiotiques (pour éviter les surinfections), une mise sous perfusion et une éventuellement une nutrition par sonde. En général, les animaux atteints vont donc être hospitalisés. Le budget d’une prise en charge complète est d’environ 200 à 400 € s’il n’y a pas de complication.

Pronostic

Le pronostic global est bon : plus de 90% de guérison. Cependant, comme dit plus haut, les animaux non vaccinés et jeunes sont beaucoup plus à risque.

Les vaccins

Heureusement, les vaccins contre cette maladie sont efficaces. Entendons-nous bien, un vaccin, qu’il soit à destination humaine ou animale, ne garantit jamais de ne pas contracter une maladie. Par contre, il garantit qu’en cas d’infection, les symptômes seront bien moindres qu’un individu non vacciné. Ainsi, personnellement, nous n’avons jamais perdu un chien en ordre de vaccination qui avait contracté la parvovirose. Par contre, il est déjà arrivé que des chiens vaccinés manifestent de la diarrhée quelques jours, sans pour autant devoir être hospitalisés. Dans nos protocoles de vaccination, tous nos chiens sont vaccinés contre la parvovirose, au même titre que la leptospirose, une autre maladie potentiellement mortelle. Le seul risque peut venir d’une mutation du virus, qui ne serait alors plus contré par le vaccin actuel. Croyez bien que vous serez alertés par notre page Facebook si tel devait être le cas.

La désinfection

En cas de doute, si vous souhaitez désinfecter une zone potentiellement contaminée, le désinfectant le plus efficace parmi les produits courants est l’eau de Javel. Diluez 250 ml d’eau de Javel dans un litre d’eau puis rediluez ce mélange dans 5 litres d’eau. Si vous avez parcouru une zone à risque, passez vos semelles de chaussures dans ce mélange.

Conclusion

Faut-il avoir peur de la parvovirose ? Nous répondrions non si votre animal est en ordre de vaccination. Les animaux jeunes restent à risque et doivent être surveillés de près.

2019-03-21T15:50:24+01:00