La myopathie atypique équine

Pour les propriétaires de chevaux, l’automne et le printemps sont synonymes de vigilance concernant la myopathie atypique, cette fameuse maladie saisonnière due aux érables sycomores. La toxine, présente dans les samares (en automne) et les jeunes plantules (stade 2 ou 4 feuilles au printemps), peut en effet être fatale pour nos équidés.

Les symptômes de cette pathologie sont : état de faiblesse générale, raideur lors des déplacements, tremblements musculaires, sudation, coliques. On peut également constater des urines foncées, des muqueuses congestives (rouges) ainsi que de l’hypothermie (T < 37,5°C) et/ou de la tachycardie (FC > 45 bpm).

Il est important d’agir de manière préventive pour éviter tout risque d’intoxication. Nous vous conseillons d’examiner régulièrement vos prairies à la recherche de samares ou de plantules. En cas de zone à risque, limitez l’accès aux prairies à quelques heures par jours surtout en cas de vent et de pluie, supprimez l’accès aux zones humides, évitez le surpâturage qui incite les chevaux à brouter à ras du sol, augmentez les compléments alimentaires (picotin) pour limiter le broutage en prairie.

Il est également possible d’agir préventivement par voie homéopathique. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

2018-12-17T14:27:37+01:00